Teamcoaching

Notre travail de coaching d’équipe est basé sur une approche participative qui a pour but de développer la confiance mutuelle, la responsabilité de chacun ainsi que la motivation à exercer sa fonction. Ainsi, les résultats d’un coaching d’équipe se situent à trois niveaux essentiels

  • Créer la cohésion d’équipe autour…
  • …de l’élaboration de solutions partagées…
  • …où chacun s’engage à des actions concrètes

Notre approche méthodologique

  1. Nos interventions sont basées sur la théorie d’Effectuation selon Saras Sarasvathy, le Design Thinking de Hasso Plattner et les travaux sur le Flow Team de Martin Gerber
  2. Nous créons des interventions qui intègrent les niveaux hiérarchiques N+2 permettant à la fois la cohésion d’équipe et la cohérence hiérarchique indispensable aux processus participatif
  3. Nous utilisons les profils TMS pour établir des diagnostics d’équipe qui permettent de situer chacun sur la Roue d’équipe et d’identifier les besoins de développement d’une équipe

Les domaines d’application

Cercle de feedback et atelier de cohésion d’équipe
  • L’équipe se réunit avec son responsable pour un échange interactif et impliquant dans le but de :
  • Connaître l’importance des feedback basée sur la Fenêtre de Johari
  • Produire des feedbacks croisés entre tous, selon des règles précises
  • Approfondir la confiance et développer l’esprit collaboratif autour de nouvelles complémentarités
Atelier de bilan et de plan d’action

L’atelier rassemble l’équipe et le management N+2 pour élaborer un plan d’action partagé dans lequel tous s’engagent pour la réalisation. Le processus conduit les participants à :

  • Etablir une représentation partagée de la situation actuelle
  • Clarifier « vers quoi voulons-nous aller ensemble »
  • Enoncer les actions nécessaires
  • Mettre en place un tableau « action - « pilote » - équipage »
Elaboration d’une stratégie d’équipe en cohérence avec la stratégie d’entreprise

Il s’agit d’un processus qui rassemble l’équipe et le management N+2. Il a pour but de fédérer les gens autour d’une « vision d’équipe » partagée et de créer l’adhésion à des actions permettant de concrétiser cette vision. Les livrables sont :

  • Etablir une représentation partagée de la situation actuelle
  • Construire à l’aide d’outils créatifs une « vision » d’équipe
  • Elaborer ensemble un plan stratégique spécifiant les objectifs et les actions
Développement des compétences et de la performance des équipes au travail

L’équipe et le manager se réunissent pour produire une « Roue d’équipe » qui reflète les compétences présentes ainsi que les compétences manquantes. Le but est de développer :

  • Une prise de conscience du positionnement de l’équipe par rapport à l’ensemble des fonctions nécessaires dans une équipe performante (« Roue d’équipe »)
  • Des actions de gestion permettant de combler les éventuels manques dans l’équipe
  • Des actions de formation interne sous forme d’ateliers de transmission du savoir
Accompagnement d’un changement (par ex. déménagement, changement de direction)

Le processus réunit l’équipe avec son management N+2. De plus, sont invités certains interlocuteurs-clés qui interviennent dans le changement (par ex. architecte pour un déménagement, spécialiste informatique) ou qui ont déjà vécu le même changement (par ex. des représentants d’une autre équipe). Le but est de produire :

  • Clarification de la situation actuelle et de diminuer les rumeurs
  • Une vision partagée des besoins et buts de l’équipe dans ce contexte de changement
  • Une mobilisation de l’équipe autour d’actions de sa zone de maîtrise afin de ne pas tomber dans la paralysie (« on ne peut rien faire ») ou la résignation (« de toute façon ça ne sert à rien)