Processus participatifs pour le développement organisationnel

Il s’agit d’un accompagnement au changement qui touche plusieurs départements, voire toute l’entreprise. Les enjeux sont d’ordres divers :

  • Développement d’une nouvelle stratégie
  • Amélioration des synergies (sortir du travail en silo)
  • Renforcement de l’orientation client
  • Audit participatif

Dans toutes ces démarches, la participation est fondée sur une interaction entre :

  • Les lignes directrices (le cadre) énoncées par la direction et
  • Les idées apportées par les collaborateurs pour réaliser les objectifs

Ainsi, les processus participatifs apportent

  • une appropriation des enjeux d’entreprise
  • l’autonomie des équipes avec des relations de confiance
  • l’engagement et la responsabilisation de chacun

L’approche participative mobilise le personnel et l’implique dans la réflexion et la mise en œuvre des actions concrètes. Elle est basée sur l’idée de la co-construction. Elle se distingue en ça de l’audit d’expert intervenant dans des processus de changement depuis l’externe et recherchant l'adhésion. Le tableau comparatif montre les différences des deux approches.

La démarche

la démarche
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